Historique de nos actualités

Octobre 2023 – L’équipe s’agrandit !


Après une expérience pédagogique inédite réussie auprès d’un millier de collégiens sur le parcours photonique, on poursuit l’aventure avec toi ! Grâce à ton savoir-faire dans le marketing, l’événementiel et le cinéma, notre prochain défi ensemble : sensibiliser 80 000 jeunes sur les cinq prochaines années.

Septembre 2023 – Cyberskills4all


Vendredi 16 juin à l’occasion du salon Viva Technologies et dans le cadre du soutien à l’enjeu de la souveraineté pour le numérique portés par le Président de la République, 9 nouveaux projets lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030 ont été dévoilés par la Première ministre pour un montant total de subvention de l’État de 71 millions d’euros.
Ces 9 projets dévoilés illustrent concrètement l’engagement de l’Etat en faveur de la formation professionnelle dans les métiers d’avenir (5G, IA, Cloud, Cybersécurité, verdissement du numérique, quantique) et de l’attractivité de ces filières.

Ces 9 lauréats représentent un financement de 71 millions d’euros de subvention de l’Etat pour 154 millions d’euros de coût total des projets. Ils permettront d’accompagner plus de 230 000 apprenants d’ici 2030 et de sensibiliser plus de 2,6 millions de personnes.
Parmi ces 9 lauréats on retrouve deux projets en Bretagne : « la formation de plus de 10 000 personnes dans les filières de la cybersécurité et des réseaux de télécommunication Intelligents grâce aux projets CyberSkills4All (Cybersécurité) et RIS3 (5G) pour un investissement total de l’Etat à hauteur de près de 15 millions d’euros. »

Le projet CyberSkills4All a pour ambition de créer un cadre cohérent de parcours de formations et de sensibilisation sur les grands domaines de la cybersécurité.

Il vise à créer près de 30 nouvelles formations de spécialistes en cybersécurité (du Baccalauréat au Master), 20 doctorats et plus de 150 formations de non spécialistes. Au total près de 30000 apprenants seront formés à ces compétences cyber, dont 5000 spécialistes.

Le CMQe est ravi de faire partie du consortium de ce projet.

Démarrage en septembre 2023 pour une fin en 2028, le projet CyberSkills4all est le plus ambitieux des projets en formation de la souveraineté numérique, soutenu par France 2030.

Nos actions vont permettre de valoriser la filière cyber et ses opportunités d’emploi et favoriser des passerelles d’accès à la qualification pour les collégiens, lycéens et publics en reconversion. Le projet Cyberskills4all s’inscrit dans la continuité des actions du CMQe sur le volet Cybersécurité et vise à combler les nouveaux besoins :
– Lancer de nouvelles actions de promotion de la filière
– Créer de nouveaux parcours de formation
– Accélérer la montée en compétences des formateurs
– Renforcer l’accès aux compétences et métiers cyber sur un large public.


Mai / Juin 2023 – Parcours de découverte photonique


Le campus déploie en cette fin d’année scolaire une série d’animations auprès des collégiens des classes de 4ème dans les collèges de Lannion et ses environs.
Au programme, un parcours de découverte sur la photonique en 60 minutes chrono créé et animé par l’un des partenaires du campus des métiers, la société Commitii, dirigée par Gaël Descat.
Une expérience pédagogique inédite conçue de manière à stimuler la curiosité des élèves, à susciter leur intérêt et à favoriser leur engagement dans leur projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Plus de 600 élèves de 4ème ont découvert cette filière d’avenir de la photonique grâce à ce parcours inédit.
Le financement de ce parcours s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir “Territoires d’Innovation Pédagogique” avec des financements de l’Etat, des collectivités et des partenaires privés.
Une expérience très positive auprès des collégiens puisque qu’une grande partie d’entre eux, filles et garçons, envisagent dorénavant de participer au stage découverte photonique en classe de 3ème. Le campus, en partenariat avec la société Commitii, vient de créer un stage découverte sur la photonique d’une durée de 5 jours qui pourra accueillir jusqu’à 16 élèves par session. Au programme, des visites d’entreprises spécialisées en photonique, des ateliers pédagogiques, un projet de stage à réaliser avec une présentation devant un jury.


Juin  2023 – Fête des Campus à Paris


Le 7 juin s’est tenu le forum des Campus des métiers et des qualifications au Palais de la Porte Dorée, à Paris, auquel participait le Campus des métiers et des qualifications d’excellence (numérique, photonique et cybersécurité) de Lannion.
Un événement qui s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement France 2030, annoncé en 2021 par le chef de l’État Emmanuel Macron, doté de 34 milliards d’euros déployés sur cinq ans, qui vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir.

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale, et Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, accompagnés du secrétaire général pour l’Investissement Bruno Bonnell, ont visité le stand du Campus des métiers et des qualifications d’excellence lannionnais. Ils ont pu échanger avec Gaël Descat, directeur de Commitii, David Le Roy, directeur opérationnel du CMQe et Ivan Testart, directeur général de Photonics France.
L’échange a porté sur les besoins de recrutement et de féminisation dans les filières photonique et numérique, ainsi que sur la mise en place du bac pro Optique-photonique : Technologies de la lumière, dont la question du recrutement et de la formation des enseignants pour ce cursus doit démarrer en 2024.
Cette journée a permis au campus de rencontrer également des jeunes élèves de collèges pour faire la promotion de ces filières d’avenir qui recrutent.


Juillet  2023 – Stage Orange


Du 3 au 7 juillet, six jeunes filles issues du lycée Le Dantec de Lannion et du lycée Brizeux de Quimper ont été accueillies dans les locaux d’Orange Innovation à Lannion pour un stage de 5 jours.
Ces jeunes lycéennes, lauréates de la 8eme édition du challenge Ada-Lovelace ont eu l’opportunité de poursuivre l’aventure du codage et s’immerger en entreprise pour développer des applications connectées, dans les conditions réelles d’une société de nouvelles technologies.
Au programme : des découvertes de projets de l’entreprise, des méthodes de travail agiles, des initiations à la créativité, à l’open-source et de la manipulation de composants pour créer un mini-programme.
Objectif : Réaliser un prototype d’application connecté, fun

Julie et Caroline ont imaginé une application qui permet de gérer un dressing connecté en fonction du temps qu’il fait.
Diane et Mathilde ont développé une application qui propose des défis sportifs selon la météo Yuna et Enora ont développé un bracelet connecté avec des leds de couleur qui s’illuminent au fur et à mesure de la journée pour atteindre l’objectif fixé.


07/04  2023 – Concours CGenial


La finale Régionale du concours CGenial 2023 s’est déroulée le vendredi 7 avril dans l’espace des sciences de Rennes. Le Directeur du CMQ est membre du jury :
✔ Plus de 140 collégiens venus de toute la Bretagne
✔ 14 projets innovants défendus par les élèves


🥇 Le 1er prix « Michel Chouzier » a été décerné aux élèves du collège La Tour d’Auvergne de Quimper. Ils représenteront l’Académie de Rennes lors de la finale nationale le 31 mai au Bourget grâce à leur travail sur l’installation d’une hydrolienne au large d’Ouessant

🥇 Prix des collégiens : collège Villemarqué, Quimperlé
🥇 Prix des lycéens : clg St Michel, Liffré
🥇 Prix communication scientifique : clg Ste Anne, Brest


21/03  2023 – Assemblée Générale du CMQe


Ce matin, l’ENSSAT accueille l’Assemblée Générale du Campus des Métiers et Qualification Numérique et Photonique de Bretagne.
✔ Présentation des nouveaux outils de com et de vulgarisation vers les filières
✔ Demande de renouvellement de label avec un changement d’appellation : Le CMQe deviendra en 2023 le CMQe Numérique, Photonique & Cybersécurité

✔ Présentation du Bilan de l’année 2022
✔ Présentation de la feuille de route 2023
Avec la participation du député, M. éric bothorel, de la conseillère départementale du Département des Côtes d’Armor, Mme Juliana San Geroteo et du Sous-Préfet de Lannion, M. Thomas Odinot


3/02 et 4/02  2023 – Challenge Ada Lovelace


La 8ème édition du challenge Ada lovelace s’est tenu les 3 et 4 février dernier au Lycée Felix Le Dantec de Lannion.
60 lycéennes réparties dans 18 équipes ont concourues cette année pour créer un site sur le thème : « Une idée pour bouger le monde »…30 heures de codage quasi non-stop…
Ces 60 filles de 7 lycées de Bretagne ont pu faire valoir leur capacité en codage, découvrir la diversité du métier et casser l’image du codeur seul derrière son écran.


L’objectif de ce challenge est d’inciter les filles à poursuivre dans les filières des sciences, de la tech et du numérique, alors qu’elles représentent encore moins de 20% des effectifs !
Un grand merci aux tutrices et aux membres du jury. Merci aussi à toutes les entreprises partenaires !
Rendez-vous en 2024 pour un challenge régional avec 4 finales départementales.


Janvier  2023 – Filles et Sciences


Le campus a organisé la première journée « Filles et Sciences » en collaboration avec les enseignants de l’IUT de Lannion. 50 élèves de quatrième du collège Coppens ont été accueillis le jeudi 26 janvier à l’IUT de Lannion pour participer à cet événement. Cette journée vise à sensibiliser les jeunes filles du collège à la très grande diversité des métiers dans les sciences et à la place qu’y occupent les femmes.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les filles sont beaucoup moins nombreuses dans les filières scientifiques. Or, ce n’est pas parce qu’elles n’en sont pas capables.


De nombreux travaux ont montré que la perception de ces filières par les élèves de collège et lycée est très marquée par des stéréotypes qui freinent notamment les jeunes filles. La journée vise donc en grande partie à donner une image vivante et diversifiée de ces métiers, à déconstruire les stéréotypes liés au genre, et à répondre aux interrogations que se posent les jeunes filles.
Il faut donc casser certains préjugés et montrer aux filles qu’elles sont tout à fait capables de prendre la voie des sciences et qu’il existe de nombreux métiers dans ces domaines Cette mixité est très importante dans les sciences.