Opération soutenue par l’État dans le cadre du volet « Territoires d’Innovation Pédagogique » du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts :
Grâce à un travail partenarial entre les acteurs de la formation, les acteurs du développement économique, les entreprises, et les acteurs de l’emploi, nous avons pu relever les axes de travail prioritaires afin de croiser le monde de l’emploi, le monde économique avec l’offre de formation.
Trois grands axes de travail sont ainsi apparus :
Les objectifs du projet :
1 – Accélérer la montée en compétences des salariés, des demandeurs d’emploi et des publics en formation initiale et continue pour :
S’adapter aux exigences de l’industrie du futur,
Apporter agilité et efficacité aux entreprises dans l’économie de demain par une innovation dans les méthodes de travail avec l’aide des outils numériques.
2 – Construire des projets autour des nouvelles pratiques pédagogiques
3 – Accroître la visibilité du Campus (Régionale, Nationale et Internationale) auprès du grand public, salariés et acteurs économiques
4 – Développer des projets en adéquation avec la stratégie du territoire
Le financement du projet :
Montant global du projet : 4 185 000€
% Etat : 37,31% (1 561 500€)
% autres fonds publics : 24,71% (1 034 000€)
% fonds privés : 37,98% (1 589 500€)
Durée : 5 ans (2020-2025)
Les actions du projet :
Le challenge Ada Lovelace est un concours de programmation régional réservé uniquement aux lycéennes de la Seconde à la Terminale. La 7ème édition a eu lieu en 2022.
Depuis 2020, le concours se déroule sur 2 jours sous le format d’un Hackathon au lycée Félix-Le-Dantec à Lannion, avec des candidates provenant de plusieurs lycées à travers la Bretagne. Les lycéennes réalisent, par équipes de 3-4 personnes, un micro service sous la forme d’un site web sur un thème donné.
Quelques exemples de Thèmes : “Vers une société plus inclusive” ; “Demain, tout est possible” ; “l’écologie au quotidien”
Toutes les équipes sont accompagnées par une tutrice de l’enseignement supérieur (ENSSAT, IUT, BTS) pendant toute l’épreuve et l’évaluation finale est réalisée par un jury composé de femmes ingénieures de chez Orange, Nokia, Apezee, Cap Gemini, Elles bougent, …
La motivation au niveau de ce challenge, c’est d’encourager des lycéennes à se lancer dans des formations scientifiques, en particulier l’informatique, qui sont des secteurs où les femmes sont peu représentées (Seulement 15 % de femmes parmi les développeurs informatiques, 11 % de femmes travaillant dans la cybersécurité et 7 % de femmes codeuses)
Les entreprises demandent plus de mixité et nous devons poursuivre nos actions actuelles et développer des nouvelles pour favoriser la féminisation. La mixité a des effets vertueux pour l’économie.
L’objectif de ce concours est donc de montrer différents aspects de l’informatique, et surtout de montrer que l’informatique, ce n’est pas seulement des séances de code, mais qu’il y a aussi une grande part de créativité.
La journée « Le numérique : des métiers en tous genres » vise à sensibiliser les élèves de collège à la très grande diversité des métiers du numérique et à la place qu’y occupent les femmes.
Sous l’égide de l’Université de Bretagne et en partenariat avec l’académie de Rennes, l’association Femmes & Sciences, l’Onisep et les CIO, cette journée se déroule simultanément sur les pôles numériques de Brest Bouguen, Brest Iroise, Rennes Beaulieu, ainsi que dans les télé-amphithéâtres de Lannion et Vannes, et se découpe en deux parties :
– Une matinée de conférences et restitution du travail des collégiens ;
– Un après-midi d’activités pratiques variées, pour mettre les jeunes en situation d’expérimenter et leur donner le goût des sciences du numérique.
Le secteur du numérique est en forte évolution et offre des débouchés professionnels nombreux et variés. Cependant, alors que les outils numériques se sont largement diversifiés et démocratisés, les femmes sont toujours peu nombreuses à s’orienter vers ce secteur d’activités et à y faire carrière. Il s’agit d’une préoccupation majeure des établissements d’enseignement, de recherche et des entreprises.
De nombreux travaux ont montré que la perception de ces filières par les élèves de collège et lycée est très marquée par des stéréotypes qui freinent notamment les jeunes filles. La journée vise donc en grande partie à donner une image vivante et diversifiée de ces métiers, à déconstruire les stéréotypes liés au genre, et à répondre aux interrogations que se posent les jeunes.
Un Serious game est en cours de développement au sein du CMQe avec pour ambition la vulgarisation de la photonique auprès des collégiens de l’académie dans un premier temps puis sur tout le territoire national dans un deuxième temps.
Ce serious game devrait être lancé sur le dernier trimestre 2022 sous la forme d’un challenge inter établissement.
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) de la Direction générale des entreprises et le département des Côtes d’Armor ont organisé la troisième édition bretonne du colloque SecNumeco à Ploufragan les 19 et 20 septembre 2019, avec le soutien de CCI Innovation Bretagne.
Cette édition était entièrement consacrée à l’acculturation, au travers de retours et de partages d’expériences.
Pendant ces 2 jours, nous avons organisé un serious game entre 2 équipes lannionnaises (IUT lannion, lycée Bossuet, Lycée Félix Le dantec) avec une diffusion visio dans l’hémicycle de Ploufragan.
Le Jeu proposé par la CCI Innovation Bretagne vise à développer ses compétences en intelligence stratégique :
“ Dans le cadre d’une entreprise fictive, les joueurs doivent mener à bien le lancement d’un projet innovant. Cet objectif est perturbé par un certain nombre d’évènements leur demandant de réagir en temps réel : concurrence, e-réputation, propriété industrielle, réglementation… Autant d’imprévus qu’il convient de détecter au plus vite. La communication à l’aide des outils digitaux de gestion de l’information à disposition (comptes twitter et facebook, site internet, plate-forme de veille … ) sera un atout.”
Objectifs du jeu :
– Apprendre à maîtriser l’information stratégique pour innover
– Favoriser la collaboration et les échanges entre les collaborateurs
– Appréhender et utiliser efficacement des outils simples de veille et de communication (réseaux sociaux)
– Apprendre en s’amusant
Le Campus des métiers et des qualifications d’excellence « Numérique et Photonique » participe activement à l’organisation et au bon déroulement du salon SupArmor à Saint-Brieuc. Suivant les thématiques abordées (numérique, photonique, …), le campus est présent tous les ans pour proposer des parcours de formation aux jeunes lycéens. Le campus organise également un stand spécifique avec ces partenaires pour valoriser ces filières.
2016 : les métiers du numérique
2022 : Création & Innovation (La Photonique)
Le Campus des métiers et des qualifications d’excellence « Numérique et Photonique » a travaillé sur le projet d’ouverture de la Mention Complémentaire Services Numériques aux Organisations au lycée Félix Le Dantec.
Le numérique fait partie intégrante de notre quotidien, tout va de plus en plus vite, nous sommes connectés du matin au soir et plus de 50% de notre communication passe par internet. Ainsi, l’évolution des besoins et habitudes des individus est devenue plus qu’étroitement liée aux innovations digitales que cela soit au niveau personnel ou professionnel.
La digitalisation des entreprises ou transformation numérique a fait émerger de nouveaux supports de communications et d’optimisation pour la gestion des organisations, avec pour finalité une croissance d’activité.
Quelques points-clés sont à retenir :
– Une nouvelle vision de la relation client
– Les échanges commerciaux
– La gestion de la base de données
– …
Avant de s’inscrire au cœur de la révolution digitale, il est important en entreprise, que les associés et les employés aient la même vision directive et soient formés, en amont, au numérique.
Cette formation, à la frontière du numérique et de la gestion administrative, donne cette vision et apporte aux jeunes de lycée professionnel de nouvelles compétences pour mieux intégrer le milieu professionnel ou servir de passerelle pour intégrer les formations du supérieur orientées numérique ou à forte connotation digitale. Pour les élèves souhaitant une insertion professionnelle à l’issue de la Mention Complémentaire, les compétences acquises durant cette année de formation constitueront un atout indispensable pour évoluer professionnellement dans les entreprises et les organisations où la transformation digitale est primordiale.
Le CMQE Numérique, Photonique et Cybersécurité de Bretagne a également un rôle a jouer à l’international. Il cherche à développer ses formations et à se faire connaître à l’international.
Le projet Qualeduc Mobilités est un projet à l’initiative de la DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire) et porté par le centre international d’études pédagogiques CIEP dans le cadre du programme Erasmus.
Il s’inscrit dans deux axes de travail de Qualéduc :
– accompagner les académies
– construire une culture qualité commune
Les objectifs du projet :
– Développer la mise en oeuvre des démarches d’amélioration continue
– Développer la culture qualité des personnels
Ce projet s’articule autour d’un consortium regroupant 84 entités et permettant 105 mobilités :
-18 académies, dont 5 académies organisatrices
-5 pays partenaires : Allemagne, Autriche, Ecosse, Italie, Suède
en respectant les 4 étapes :
-15 mobilités par les académies organisatrices pour établir un premier diagnostic sur les démarches d’amélioration continue dans les organismes observés (fin 2017)
-1 séminaire de travail avec l’ensemble des participants aux mobilités (janvier 2018)
-90 mobilités à réaliser (mars 2018 à février 2019)
-1 séminaire de dissémination (mars 2019)
– Enrichir les connaissances sur les pays partenaires
– Renforcer sa capacité à conduire une auto-évaluation ainsi qu’à revisiter ses pratiques
– Etudier et mettre en regard d’autres démarches d’assurance qualité en éducation pour en tirer une complémentarité pour le système éducatif français tant pour les élèves et pour le personnel éducatif
– Développer une culture commune de l’assurance Qualité
Un projet est actuellement mené sur plusieurs CMQ pour l’apport d’expertise français en soutien à la formation professionnelle au Liban dans plusieurs spécialités (Energie, BIM et cybersécurité). Le projet est ambitieux, il s’installe dans une stratégie de formations de formateurs. Une convention a été signée entre 4 CMQ et France Education Internationale (FEI). Le CMQe Numérique, Photonique et Cybersécurité propose une formation de 10 jours en “Référant Cybersécurité” qui va se dérouler sur Beyrouth au cours du troisième trimestre 2022.
Cette formation s’adresse à des enseignants dont le niveau initial est équivalent à L3 ou plus dans le domaine de l’électronique ou l’informatique. Cette action de formation s’inscrit dans une stratégie de formateurs pour un effectif de 5 personnes, formant l’équipe ressource dans l’établissement concerné, l’IPNET. Les enseignants formés interviennent au niveau BT et BTS. Pour autant, d’autres auditeurs pourraient assister à la formation si l’établissement d’accueil le souhaite et les conditions matérielles de déroulement de la formation le permettent. L’effectif maximum est fixé à 15 personnes.
Cette formation est réalisée par un enseignant de l’ENSSAT.
Le gouvernement Béninois, à travers son nouveau Programme d’Action II, a pour ambition de réformer et de moderniser, au cours du quinquennat 2021-2026, le sous-secteur de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP). La Stratégie nationale de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (SNEFTP), adoptée en décembre 2019, sera mise en œuvre à partir des secteurs économiques prioritaires identifiés par le Plan National de Développement (PND) 2018-2025 comme moteurs de l’accélération de la croissance économique à savoir : l’agriculture, l’énergie, le numérique, le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, l’ensemble constitué par le cadre de vie, les infrastructures et les transports, et le secteur de l’artisanat.
L’accompagnement demandé est une mission d’assistance technique dans le cadre du programme de mise en place des Lycées Techniques Agricoles et des Ecoles des Métiers. En prenant en compte le modèle de l’APC (approche par compétence) il s’agit de proposer une ingénierie pédagogique spécifique privilégiant les innovations dans la production des supports pédagogiques, les outils de diffusion de la formation et les méthodes pédagogiques.
-Élaborer des curricula / programmes de formation pour les Ecoles des métiers ;
-Concevoir et opérationnaliser un modèle d’évaluation et de certification des apprentissages / formations basées sur le développement réel d’acquis professionnels ;
-Décrire pour chaque formation ou métier des infrastructures, installations et unités pratiques de formation à mettre en place dans les Ecoles des métiers ;
Le rôle du CMQ dans ce projet est d’apporter une expertise sur la création des espaces et référentiels pour les 3 formations suivantes :
o BTSM Développeur de Solutions logicielles et d’applications métiers (bac +2)
o FCSM développeur en intelligence artificielle (Formation complémentaire)
o FCSM Référent digital (Formation complémentaire)
-Établir de la liste des équipements et matériels avec les spécifications techniques en lien avec les guides d’organisation matérielle et les APS et programmes types pour chaque métier des Ecoles des métiers ;
-Mobiliser des experts métiers pour la formation des formateurs des écoles des métiers ;
-Concevoir et opérationnaliser la plateforme collaborative et de dialogue avec les professionnels du monde économique ;
-Définir des indicateurs de performance des formations et d’assurance qualité des offres de formation ;
-Mettre en place le dispositif de suivi des formés sur le marché et en situation d’emploi.
-Accompagner et structurer une offre de formation professionnelle facilitant l’hybridation (formation présentielle et distancielle)